Logo du site Popol Media

Politique

a group of people holding signs and a sign

La première élection présidentielle dans un pays où l’IVG a été déconstitutionnalisée…

Près d’un demi siècle après la décision de la Cour suprême qui avait attribué une valeur constitutionnelle au droit à l’IVG, il est difficile de concevoir qu’un tel retour en arrière ait pu avoir lieu, au point où cette question est devenue décisive pour de nombreux·ses électeur·ices.

Non Monsieur Retailleau, la France n’est pas un pays attractif… 

Depuis des décennies, nos responsables politiques stigmatisent les non nationaux et refusent de faire face à leurs obligations internationales.

woman holding signboard

Chronique d’un déni de démocratie annoncé 

Emmanuel Macron, pour de nombreuses raisons allant du marchepied qu’il a bâti pour le RN aux répressions contre les militant·es et manifestant·es en passant par le mépris du corps électoral, a durablement abîmé notre démocratie. 

Du Front républicain au front populaire

Le front républicain a progressivement laissé place à un véritable front porté par le peuple de gauche, un front populaire, au sens propre du terme.

Est-ce que les extrêmes se rejoignent vraiment ? Spoiler : NON.

 Renvoyer dos à dos le RN et LFI ne fait pas preuve d’une grande honnêteté intellectuelle. S’il ne fait aucun doute que le RN est bien un parti d’extrême droite, il n’est pas juste de dire que LFI est un parti d’extrême gauche.

Génocide à Gaza : que peut faire le droit international ?

Ordonnances de la Cour internationale de justice, demande de mandats d'arrêt par le procureur de la Cour pénale internationale, reconnaissance de l'État de la Palestine... Rien ne semble pouvoir faire reculer Netanyahou qui s'assoit sans aucune retenue sur le droit international.

Le Pays Basque : un territoire torturé

Des milliers de personnes ont connu des actes de tortures étatiques pendant des décennies, des deux côtés de la frontière.

Pressions sur la liberté d’expression

Liberté d'expression : entre préservation des droits fondamentaux et opposition aux récits dominants, des voies de résistance émergent face à la répression quotidienne.

Une justice injuste 

Notre système judiciaire souffre de lacunes criantes. Face à un système teinté de patriarcat, racisme et classisme, une réflexion s'impose. Et si la solution résidait dans une justice féministe ?

aerial view of buildings

Bruxelles : capitale politique

Bruxelles, ville-capitale de l'Union européenne et mosaïque politique, abrite un système institutionnel complexe où les féministes luttent pour leur place, au sein d'une Europe en quête de représentation égalitaire et de progrès sociaux.

  • PRÉCÉDENT
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • SUIVANT

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes