Logo du site Popol Media

Féminismes

La mort, une affaire de femmes 

La fin de vie et la mort, quel que soit l’âge d’ailleurs, est une expérience politique et une expérience féministe dans la mesure où toutes les tâches qui entourent la fin de vie sont reléguées à des femmes, qu’elles soient professionnelles (infirmières, aides-soignantes, aides à domicile etc.) ou ce qu’on appelle des “aidantes”.

selective focus photography of woman's pink manicure

La cagole, nouvelle icône féministe 

Au-delà d’une revisitation parfois opportuniste et condescendante sur fond de pop culture et des réseaux sociaux, la cagole est bel et bien devenue une icône féministe et sociale et force est de constater que son panache et son appétit de vie sont parfois drôlement efficaces. 

red and white heart mom's graffiti

La fête des mères 

Une parole peine encore à se faire entendre, celle des femmes qui n’ont pas d’enfant : parce qu’elles ne le veulent pas, parce qu’elles ne le peuvent pas, parce qu’elles n'ont pas su ou ne savent pas encore si elles en veulent. 

four children standing on dirt during daytime

Où sont les enfants ? 

Nous vivons dans une société qui survalorise la famille et la maternité, où les enfants sont pensé·es comme une possession, mais qui peine à leur laisser de la place, à les entendre et à les considérer autrement que dans un rapport d’autorité et de domination.

a close up of a typewriter with a paper on it

Le féminisme d'extrême droite n'existe pas

Le fémonationalisme, concept développé par la chercheuse Sara R. Farris pour désigner l'instrumentalisation par les nationalistes, néolibéraux, islamophobes et fémocrates d'un discours féministe à des fins électorales, a le vent en poupe en Europe, notamment auprès des candidates d’extrême droite.

white ceramic mug on white table

“Pauvreté : les femmes en première ligne”

Les femmes ne sont pas “en première ligne” seulement parce qu’elles sont plus nombreuses mais aussi parce que c’est sur elles que repose une grande partie de la charge d’une famille ou d’une société.

text

Repolitisons-nous !

Lorsque nous avons commencé à militer, une des premières choses que nous avons apprise en tant que féministes, c’était que l’intime était politique. Et si on faisait en sorte de valoriser le politique ? Et si on capitalisait sur nos émotions pour les mettre au profit de notre force politique collective ?

a remote control sitting in front of a television

Le traitement médiatique des violences sexuelles et sexistes

L’analyse du traitement des violences sexuelles et sexistes dans les médias n’est pas seulement question de sémantique, il s’agit aussi de poser des questions plus cruciales.

#Metoo sport, on en est où ?

Pourquoi la défense des familles monoparentales doit devenir un grand combat féministe ?

  • PRÉCÉDENT
  • 1
  • 2
  • SUIVANT

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes