Logo du site Popol Media

Féminismes

men holding white, black, and red Men of quality respect womens equality banner on road

Ce que les hommes doivent aux féministes et au féminisme… 

Pourquoi les femmes seraient-elles les seules à porter la lutte pour l’égalité et la fin des rapports de domination ? Pourquoi seraient-elles les seules garantes de l’égalité au sein du couple, au travail, dans la famille ? 

gold and silver round frame magnifying glass

Des femmes et des lois 

80 ans après l'obtention du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en France : entre avancées législatives et défis persistants, où en sommes-nous vraiment ?

a couple of chairs sitting next to a wall

Le féminisme belge, un féminisme comme les autres ?

Le féminisme belge, marqué par une histoire complexe et des luttes souvent méconnues, démontre néanmoins une capacité à coordonner des actions efficaces et à influencer les changements politiques et sociaux, offrant ainsi une leçon d'engagement pour l'avenir.

woman raising his hand

Une vie de militant·es 

La réalité du militantisme : réflexion sur les sacrifices et les engagements pour la justice sociale.

neon signage

Une histoire d’amour et de haine… 

Il aurait été illusoire de penser que le féminisme échapperait au piège dans lequel tout le monde est susceptible de tomber. Comme la télévision avant eux, les moyens de communication et de circulation des informations portent en eux le meilleur comme le pire, c’est ainsi. 

La mort, une affaire de femmes 

La fin de vie et la mort, quel que soit l’âge d’ailleurs, est une expérience politique et une expérience féministe dans la mesure où toutes les tâches qui entourent la fin de vie sont reléguées à des femmes, qu’elles soient professionnelles (infirmières, aides-soignantes, aides à domicile etc.) ou ce qu’on appelle des “aidantes”.

selective focus photography of woman's pink manicure

La cagole, nouvelle icône féministe 

Au-delà d’une revisitation parfois opportuniste et condescendante sur fond de pop culture et des réseaux sociaux, la cagole est bel et bien devenue une icône féministe et sociale et force est de constater que son panache et son appétit de vie sont parfois drôlement efficaces. 

red and white heart mom's graffiti

La fête des mères 

Une parole peine encore à se faire entendre, celle des femmes qui n’ont pas d’enfant : parce qu’elles ne le veulent pas, parce qu’elles ne le peuvent pas, parce qu’elles n'ont pas su ou ne savent pas encore si elles en veulent. 

four children standing on dirt during daytime

Où sont les enfants ? 

Nous vivons dans une société qui survalorise la famille et la maternité, où les enfants sont pensé·es comme une possession, mais qui peine à leur laisser de la place, à les entendre et à les considérer autrement que dans un rapport d’autorité et de domination.

a close up of a typewriter with a paper on it

Le féminisme d'extrême droite n'existe pas

Le fémonationalisme, concept développé par la chercheuse Sara R. Farris pour désigner l'instrumentalisation par les nationalistes, néolibéraux, islamophobes et fémocrates d'un discours féministe à des fins électorales, a le vent en poupe en Europe, notamment auprès des candidates d’extrême droite.

  • PRÉCÉDENT
  • 1
  • 2
  • 3
  • SUIVANT

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes