Anatomie d’une chute : l’écologie politique mourante Amandine Richaud-Crambes - 09 juil.Alors qu’il aurait fallu que l’écologie s’impose comme le bien commun d’un projet démocratique progressiste, les Écologistes coincé·es dans leur popol interne et leur rebranding, ont laissé glisser le débat se faire entre la conscience écologique bourgeoise d’un côté et le déni écologique de l’autre.
Le Pays Basque, la Terre en lutte Amandine Richaud-Crambes - 30 maiAujourd’hui la lutte écologique et écoféministe est le nouveau ciment de l’identité collective du Pays Basque, avec modernité des initiatives pour rendre le territoire plus souverain, soutenable et solidaire.
Droit ou justice ? Le climat change les règles du jeu Amandine Richaud-Crambes - 29 avr.Des combats écologiques aux défis climatiques, les règles établies sont mises à l'épreuve. Face à l'urgence, la société civile bouscule les codes et réclame une justice à la hauteur des enjeux environnementaux.
Ceci n’est pas du terrorisme Amandine Richaud-Crambes - 01 avr.Avant d’en arriver à des actions considérées comme du sabotage, il y a eu des centaines de marches climatiques pacifistes dans le monde inspirées par Greta Thunberg. Celles-ci sont restées lettre morte auprès des gouvernements.
Du cybermilitantisme à la cyberpollution Amandine Richaud-Crambes - 17 marsSi le numérique favorise l’explosion de contenus écologistes, le plus important réside dans la facilité de leur dissémination. Les réseaux sociaux ont ouvert une nouvelle ère, celle de l’activisme social, féministe et environnemental.
À jamais les premières ! Amandine Richaud-Crambes - 18 févr.Marseille est une pionnière des luttes écologiques. Qui se souvient de la lutte menée en 1910 pour protéger la calanque de Port-Miou, contre une industrie destructrice ? C'est la première fois en France que des citoyen·nes se mobilisent contre un projet industriel pour protéger un environnement naturel.
L’écologie punitive vs l’écologie heureuse Amandine Richaud-Crambes - 05 févr.Le terme “écologie punitive” est employé par les politicien·nes depuis de nombreuses années, particulièrement des droites et extrêmes droites, pour justifier leur inaction, mandat après mandat.
Infanticides environnementaux Amandine Richaud-Crambes - 25 janv.Chez les enfants, les conséquences de la pollution atmosphérique sont l’augmentation des naissances prématurées, de l’asthme ou encore, de façon importante, celle des bronchiolites ou cancer du poumon.
Bonne année 2034 !Amandine Richaud-Crambes - 08 janv.Dystopie, utopie ou uchronie, toutes ont un point commun : les pauvres, les femmes+ et les espèces animales seront les sacrifiées de ces catastrophes climatiques imaginées et seront exploité·es dans la survie ou la reconstruction d’une humanité nouvelle.
COP vs PétromasculinitéAmandine Richaud-Crambes - 13 déc.La conclusion décevante de la COP 28 fut que le projet d'accord n'évoque pas la sortie des énergies fossiles, mais « une réduction de la consommation et de la production ». Celui-ci apparaît comme un compromis mais surtout un recul.