Logo du site Popol Media

Féminismes

Où est passé l’appétit des femmes ?

On peut légitimement critiquer le capitalisme et le patriarcat, cette association de malfaiteurs dont le ressort consiste à occuper les femmes, à lier leur pieds et leurs poings de toutes les manières qui soient, pour que justement, jamais, ô grand jamais, elles ne revendiquent leur place à la table, littéralement comme symboliquement. 

Les divas, le féminisme et le féminin…

Sous l’image d’une féminité forte, derrière leur incroyable beauté, les robes clinquantes, le maquillage, les tournées à rallonge et les shows son et lumière, se cachent des destins hors du commun et des chansons qui se font l’échos de vies parfois difficiles exorcisées avec panache.

Entre tradition et modernité : les inégalités de genre au Japon

Les rapports entre les femmes et les hommes au Japon repose sur une répartition des rôles extrêmement forte. Aux hommes, l’obligation de travailler pour ramener de l’argent dans le foyer. Aux femmes celui de tenir la maison, d’élever les enfants et de s’occuper des parents âgés.

water drop on bucket photo

Chercher l’eau

1,8 milliards de personnes vivent sans eau courante et dans 7 ménages concernés sur 10, ce sont les femmes qui sont en charge de l’intendance. Elles parcourent de longs trajets, ce qui empiète sur leurs loisirs, leur accès à l’éducation et les met aussi plus facilement dans des situations de danger et d’insécurité.

Maternité et féminisme : chercher la bonne parole

Comment parler de la maternité ? Comment en parler d’une manière qui aide les femmes et qui concourt à faire de la société un espace plus égalitaire et plus inclusif ? 

3 women holding brown cardboard box

“Celles qui avaient renoncé aux hommes”

Le 4B n’est donc pas une preuve de plus de la radicalité et de l’hystérie des féministes mais bien un moyen de pression politique et de désobéissance civile, au même titre que la grève du sexe et le séparatisme lesbien (le fameux lesbianisme politique). 

brown cat across person lying on bed

Les femmes à chats, un stéréotype sexiste 

Largement repris dans la pop culture et dans les films, le cliché de la vieille fille à chat est l’un des plus sots et des plus injustes qui visent les femmes et témoignent, même encore maintenant, de la pauvreté des destins qui leurs sont proposés. 

a group of people holding up signs in the air

Le 25 novembre

Le 25 novembre est, depuis 1993, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Lancée dans le sillage de la Déclaration de l’Onu, sur l’élimination de violence faites aux femmes cette date est un hommage à l’assassinat des sœurs Mirabal, trois militantes dominicaines assassinées le 25 novembre 1960 sur les ordres du dictateur Rafael Trufillo.   

two hands touching each other in front of a pink background

L’IA : Plus que belle !

Notre rapport à la beauté est un sujet vieux comme le monde. Qui voit ? Qui décide de ce qui est beau ou pas ? Comme les critères évoluent-ils au fil des époques ? Et le recours à l’intelligence artificielle dans la photographie, notamment publicitaire, réactive ces questions-là.

The gender gap : les hommes et les femmes, pas le même combat

Aux États-Unis comme en France, les femmes sont moins enclines à voter pour les droites populistes que les hommes. Les femmes vont-elles réussir à sauver la démocratie ? Réponse le mardi 5 novembre. 

  • PRÉCÉDENT
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • SUIVANT

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes