Logo du site Popol Media

Féminismes

The gender gap : les hommes et les femmes, pas le même combat

Aux États-Unis comme en France, les femmes sont moins enclines à voter pour les droites populistes que les hommes. Les femmes vont-elles réussir à sauver la démocratie ? Réponse le mardi 5 novembre. 

blue, green, and yellow world map

“C’est un métier dur que l’exil” 

Si l’on manque encore de données précises sur les particularités de la migration au féminin, une chose demeure évidente : l’omniprésence des violences sur la route de la migration (harcèlement, viols, traite, etc.). 

grayscale photo of woman holding white and blue signage

Not all men et les misandres…

Il y a beaucoup à dire sur l’absurdité de cet argument « not all men », mais si ce n’est pas tous les hommes, c’est tout de même suffisamment d’hommes pour que la société doive se réveiller...

Face à l’interminable montée de l’extrême droite, que peut le féminisme politique ?

Nous ne pouvons faire l’économie d’une vraie remise en question. De penser en termes de stratégie, de mode d’action et non plus seulement en termes d’idéologie et en se drapant seulement dans la conviction que nous avons raison.

white concrete wall with graffiti

Les femmes et l’extrême droite

Comment peut-on voter pour un parti qui vous est tout à fait défavorable, voire franchement hostile (les député·es RN s’opposent systématiquement à tous les projets de loi pour réduire les écarts de salaire, entre autres nombreux exemples) ?

men holding white, black, and red Men of quality respect womens equality banner on road

Ce que les hommes doivent aux féministes et au féminisme… 

Pourquoi les femmes seraient-elles les seules à porter la lutte pour l’égalité et la fin des rapports de domination ? Pourquoi seraient-elles les seules garantes de l’égalité au sein du couple, au travail, dans la famille ? 

gold and silver round frame magnifying glass

Des femmes et des lois 

80 ans après l'obtention du droit de vote et d'éligibilité pour les femmes en France : entre avancées législatives et défis persistants, où en sommes-nous vraiment ?

a couple of chairs sitting next to a wall

Le féminisme belge, un féminisme comme les autres ?

Le féminisme belge, marqué par une histoire complexe et des luttes souvent méconnues, démontre néanmoins une capacité à coordonner des actions efficaces et à influencer les changements politiques et sociaux, offrant ainsi une leçon d'engagement pour l'avenir.

woman raising his hand

Une vie de militant·es 

La réalité du militantisme : réflexion sur les sacrifices et les engagements pour la justice sociale.

neon signage

Une histoire d’amour et de haine… 

Il aurait été illusoire de penser que le féminisme échapperait au piège dans lequel tout le monde est susceptible de tomber. Comme la télévision avant eux, les moyens de communication et de circulation des informations portent en eux le meilleur comme le pire, c’est ainsi. 

  • PRÉCÉDENT
  • 1
  • 2
  • 3
  • SUIVANT

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes