Logo du site Popol Media

Que se passe-t-il à Madagascar ?

Depuis le 25 septembre, le mouvement de la GenZ manifeste à Madagascar contre les pénuries d’eau et d’électricité menant à l’accession au pouvoir d’une unité d’élite de l’armée. On fait le point.

Illustration de Clothilde Le Coz

Clothilde Le Coz

18 oct.

Logo du site Popol Media

Que se passe-t-il à Madagascar ?

Depuis le 25 septembre, le mouvement de la GenZ manifeste à Madagascar contre les pénuries d’eau et d’électricité menant à l’accession au pouvoir d’une unité d’élite de l’armée. On fait le point.

Illustration de Clothilde Le Coz

Clothilde Le Coz

18 oct.

Les manifestations organisées en septembre ont rapidement évolué en une contestation plus large du pouvoir en place. Le mouvement est organisé par des étudiant·es et jeunes citoyen·nes de la génération Z, qui se présentent sous le pavillon de Luffy et son équipage, des Pirates au Chapeau de Paille issu de la série d'animation japonaise One Piece, le manga le plus vendu au monde et devenu le symbole de rébellion et de justice face à un pouvoir central corrompu et monopolistique.

Aujourd’hui, on dénombre au moins 400 blessés et 22 mort·es, chiffres encore contestés par les autorités.

Madagascar figure parmi les 40 États les plus corrompus au monde selon l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International. La Grande Île est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres au monde - 80% de la population vit  sous le seuil de pauvreté - malgré un taux de croissance économique important  (4% contre 1,2 en France par exemple). 

Chronologie des événements

  • 25 septembre 2025 : le mouvement contre les coupures d’eau et d’électricité rassemble des milliers de personnes malgré l’interdiction de manifester. Les liaisons aériennes sont suspendues.
  • 26 septembre 2025 : Le président Andry Rajoelina limoge son ministre de l’Énergie
  • 29 septembre 2025 : Le président annonce la dissolution du gouvernement du Premier ministre Christian Ntsay
  • Début octobre 2025: La Gen Z renouvelle ses appels à manifester malgré la répression violente envers les manifestants et les journalistes.
  • 3 octobre 2025 : Dans un discours Facebook en direct, le président Andry Rajoelina a affirmé que « des pays ou des agences » seraient responsables d'une cyberattaque destinée à manipuler massivement les jeunes Malgaches pour provoquer le chaos et organiser un coup d'État.
  • 4 octobre 2025 : Pour la première fois,une marche de soutien au pouvoir est organisée, qui ne parvient pas à mobiliser les foules
  • 6 octobre 2025: Le président Andry Rajoelina nomme le général militaire Ruphin Zafisambo comme nouveau Premier ministre
  • 11 octobre 2025: Les manifestant·es, escorté·es les militaires du Corps d'Armée des Personnels et des Services Administratifs et Techniques (CAPSAT) prennent la place du 13 mai.
  • 12 octobre 2025 : La police nationale et la Gendarmerie se rangent du côté des manifestant·es. Le Capsat refuse de suivre les ordres du gouvernement. Le président Andry Rajoelina est exfiltré de la Grande Île - notamment par un avion militaire français -  vers Dubaï, après, selon lui, avoir été victime d'une tentative d'assassinat. Le chef du Sénat est démis de ses fonctions et le candidat de CAPSAT à la tête des forces armées est accepté par les autorités civiles. 
  • 13 octobre 2025 : un décret de la Présidence permet une remise totale de peine pour 8 prisonniers dont un Franco-Malgache condamné pour tentative de coup d’Etat ainsi que le directeur de publication de la Gazette de la Grande Île.
  • 14 octobre 2025 : Le président dissout l’Assemblée nationale, qui était en train d’entamer une procédure de destitution à son encontre. Cette dernière est toutefois validée par la Haute Cour Constitutionnelle et les militaires du CAPSAT annoncent prendre le pouvoir pour deux ans.

Sources : Midi Madagasikara, RFI, France24, UNFPA, Courrier International, Banque Mondiale, TV5 Monde, Le Monde.

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes