Logo du site Popol Media

Environnement

man in red and black jacket holding brown cardboard box

Harris ou Trump, rien ne changera vraiment pour l’environnement

Il n’est pas remis en question que l’élection de Trump serait une catastrophe pour la lutte contre le changement climatique, on a eu un goût amer pendant 4 ans de son climato-négationnisme. Néanmoins, si Harris gagne, il n’est pas plus sûr que cela changera la donne actuelle.

time lapse photography of body of water

Séparer l’homme de l’écolo

Il est impossible de ne pas critiquer le traitement médiatique général de l'arrestation de Paul Watson sans déconstruire la problématique de l’incarnation de « l’homme providentiel » d’un mouvement et occulter la face cachée de l’histoire où le racisme et le sexisme sont omniprésents.  

black and white Texas Instruments calculator

Le retard, grande cause du gouvernement

Le futur budget de l'État, placé sous le signe de la réduction du déficit, est une prophétie de l’accentuation des retards sur les prises en compte du changement climatique et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Anatomie d’une chute : l’écologie politique mourante

Alors qu’il aurait fallu que l’écologie s’impose comme le bien commun d’un projet démocratique progressiste, les Écologistes coincé·es dans leur popol interne et leur rebranding, ont laissé glisser le débat se faire entre la conscience écologique bourgeoise d’un côté et le déni écologique de l’autre.

blue wooden door on gray concrete building

Le Pays Basque, la Terre en lutte 

Aujourd’hui la lutte écologique et écoféministe est le nouveau ciment de l’identité collective du Pays Basque, avec modernité des initiatives pour rendre le territoire plus souverain, soutenable et solidaire.

a watercolor painting of the earth in space

Droit ou justice ? Le climat change les règles du jeu

Des combats écologiques aux défis climatiques, les règles établies sont mises à l'épreuve. Face à l'urgence, la société civile bouscule les codes et réclame une justice à la hauteur des enjeux environnementaux.

person holding The Climate is Changing signage

Ceci n’est pas du terrorisme

Avant d’en arriver à des actions considérées comme du sabotage, il y a eu des centaines de marches climatiques pacifistes dans le monde inspirées par Greta Thunberg. Celles-ci sont restées lettre morte auprès des gouvernements.

person holding black phone

Du cybermilitantisme à la cyberpollution 

Si le numérique favorise l’explosion de contenus écologistes, le plus important réside dans la facilité de leur dissémination. Les réseaux sociaux ont ouvert une nouvelle ère, celle de l’activisme social, féministe et environnemental.

aerial view of body of water during daytime

À jamais les premières ! 

Marseille est une pionnière des luttes écologiques. Qui se souvient de la lutte menée en 1910 pour protéger la calanque de Port-Miou, contre une industrie destructrice ? C'est la première fois en France que des citoyen·nes se mobilisent contre un projet industriel pour protéger un environnement naturel.

white and black poster

L’écologie punitive vs l’écologie heureuse 

Le terme “écologie punitive” est employé par les politicien·nes depuis de nombreuses années, particulièrement des droites et extrêmes droites, pour justifier leur inaction, mandat après mandat.

  • PRÉCÉDENT
  • 1
  • 2
  • 3
  • SUIVANT

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes