Le soir du 30 juin 2024 restera gravé dans nos mémoires. Malgré une participation record (+ de 67%) et une mobilisation exceptionnelle, le Rassemblement national a réussi à se hisser en tête du scrutin.
Très concrètement, le RN a recueilli 10,7 millions, contre 9,7 millions pour le Nouveau Front populaire, et 7 millions pour Ensemble.
Encore un séisme politique qui intervient quelques semaines après les résultats des élections européennes. Encore une élection où l’extrême droite est “aux portes du pouvoir”. Encore une élection où notre seul rempart semble être le Front républicain.
Pourtant, élection après élection, ce front républicain s'émiette. Depuis les résultats du premier tour, certain·es responsables politiques des partis se revendiquant républicains semblent avoir du mal à inviter clairement leurs électeurices à voter pour la seule coalition en capacité de battre le RN. D’autres, à l’instar d’Edouard Philippe, jouent le jeu en disant à leurs candidats de se retirer, mais de ne surtout pas voter pour LFI (comprend qui peut…).