“On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité. La vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière” disait Platon. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 700 000 personnes meurent en se suicidant chaque année dans le monde, principalement des hommes. À l’échelle mondiale, les femmes comptabilisent pourtant deux à quatre fois plus de tentatives de suicides que les hommes.
Le suicide reste l’une des principales causes de décès dans le monde et la 4ème chez les 15-29 ans. Selon le classement 2019 relayé par la Banque mondiale, le pays européen qui connaît le taux de suicide le plus élevé est la Lituanie, le plus faible Chypre. Les facteurs sont multiples et le suicide n’est jamais le fruit d’une seule cause. Les études s’accordent à dire que les rôles traditionnels de genre n’y sont toutefois pas étrangers.
Il est en effet considéré que des niveaux accrus de stress résultant des rôles de genre traditionnels sont des facteurs de suicide. Par exemple, dans le monde occidental où les hommes sont encore ceux qui devraient pourvoir à leurs besoins et à ceux de leur famille, ils sont plus nombreux que les femmes à se suicider. En Chine, où le suicide des femmes est plus répandu que celui des hommes, c’est à la femme de maintenir le bonheur de la famille. Simpliste ?
Exemples
En France, le taux de suicide des personnes âgées est parmi le plus élevé au monde avec le Danemark, la Corée du Sud et la Hongrie. Selon l’observatoire national du suicide, il est de 20% contre 9% dans la population générale. Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre du sujet âgé et auteure de Vieillir n’est pas un crime a confié à Ouest-France que “c’est comme le sujet de la vieillesse en général, le suicide des personnes âgées est une réalité taboue”. Faute de recherche scientifique, les causes des actes commis par nos seniors restent difficilement connus. Là aussi, les femmes sont plus touchées. Selon le dernier baromètre de Santé publique France, environ 6% des hommes âgés de 65 à 85 ans ont déclaré avoir déjà fait une tentative de suicide dans leur vie ; c’est deux fois plus pour les femmes.