Les « tradwives » ou en français « femmes au foyer » ont commencé à faire le buzz sur Internet en 2020, alors que les gens cherchaient à trouver du plaisir et du réconfort dans les tâches ménagères les plus insignifiantes dans la période de confinement. Le hashtag #tradwife compte aujourd’hui plus de 600 millions de vues sur TikTok.
Bien qu'il n'existe pas de définition unique du terme « tradwife », toutes ont un point commun : elles transmettent un message à leurs abonnées que la vie est plus simple et moins stressante dans un mode de vie où la femme est dévouée à son mari, à ses enfants et au soin de son foyer. La vie est meilleure lorsque les femmes adhèrent aux rôles de genre « traditionnels » et se consacrent parfaitement aux tâches ménagères. Dans cette notion, il y a une envie féminine de prendre soin de son mari et de lui préparer à manger tout le temps. Par-dessus tout, les tradwives prônent l'autosuffisance. Dans une version plus rurale, les tradwives vont promouvoir un retour à une vie plus simple, un retour à la terre, à la nature : nourrir les cochons, faire son pain au levain, et sa mozzarella maison, l’instruction à la maison pour les enfants… Une vie de simplicité qui nous est présenté comme une possible porte de sortie du système capitaliste, en décalage avec les rationalités néolibérales.
Les tradwives seraient-elles alors les nouvelles militantes à la pointe des luttes anti-capitalistes, promouvant la slow life et l’écologie ? Car ces notions sont partagées avec les pensées écologistes.



