Logo du site Popol Media

Ce que votent les femmes

Les exemples sont nombreux qui montrent que les femmes sont moins conservatrices que les hommes dans leurs votes.

Illustration de Clothilde Le Coz

Clothilde Le Coz

11 juin

white and black letter b
Logo du site Popol Media

Ce que votent les femmes

Les exemples sont nombreux qui montrent que les femmes sont moins conservatrices que les hommes dans leurs votes.

Illustration de Clothilde Le Coz

Clothilde Le Coz

11 juin

L’Europe compte 10 millions de plus de femmes que d’hommes. En ce qui concerne le vote, les jeunes femmes sont plus progressistes là où les jeunes hommes deviennent plus conservateurs. Alors que 52% de l’électorat européen est féminin, les partis radicaux et eurosceptiques sont pourtant susceptibles de remporter une trentaine de sièges en plus lors des prochaines élections du 9 juin. On essaie de vous expliquer pourquoi. 

Abstention en cheffe

En 2019, un·e Européen·ne sur 2 a voté aux élections européennes (49% des femmes indiquant vouloir voter contre 52% des hommes). La participation des femmes augmente, certes, mais reste faible et l’abstention gagne encore en ce qui les concerne puisque 53% des femmes se sont abstenues en 2019. Stefanie Buzmaniuk, directrice de recherche à la fondation Robert Schuman en conclut que les femmes semblent moins impliquées dans la politique européenne que les hommes. “Difficile de dire en amont si les femmes se rendront plus nombreuses aux urnes en juin, mais il est évident que leur mobilisation peut changer la donne électorale dans certains pays.”écrit-elleLes exemples sont nombreux qui montrent que les femmes sont moins conservatrices que les hommes dans leurs votes. En Espagne, très peu de femmes votent pour le parti d’extrême droite, et ces partis séduisent également beaucoup moins les électrices en Autriche ou en Allemagne par exemple. En France si le RN rassemble autant voir plus d’électrices que d’électeurs – une preuve de plus d’une opération séduction réussie dans la société française – Reconquête ne les séduit pas.  On en reparlera bientôt dans un numéro que Popol Post consacrera à l’extrême droite. Ainsi, en se mobilisant par le vote, les femmes sont réellement susceptibles d’inverser la tendance. Problème : elles étaient 1 sur 5 en 2019 à dire que la politique ne les intéressait pas.  

Les femmes mal représentées

Mais une femme nommée à un poste de commissaire européenne – il y en a aujourd’hui 27 – , voire de présidente de la commission européenne ne suffit pas à défendre un projet progressiste et féministe pour l’Europe. Si l’UE a fait des progrès en termes de représentation politique en faveur des femmes, beaucoup d’Européennes ne se sentent pas représentées. 

Les postes “de pouvoir” sont occupés par 3 femmes : présidente de la Commission, présidente du Parlement et présidente de la banque centrale. Mais au niveau infranational (région, communes etc), les femmes politiques ne représentent qu’environ 30% des élu·es en Europe – et la plupart du temps affectées aux questions culturelles et sportives (la meilleure élève étant la Suède avec 43% d’élues locales, ce qui n’a pas empêché l’accession au pouvoir d’une coalition où l’extrême droite prédomine).

Un tiers du parlement européen est constitué de femmes et seules 17 d’entre elles sont issues de minorités ethniques, ce qui n’est pas représentatif de la population de l’UE. Par ailleurs, la violence à laquelle les femmes sont confrontées en politique est vue comme un obstacle à une meilleure représentation. Là aussi, un tiers des élu·es locales en Europe ont déjà été victimes de violences dans leur carrière et 60% d’entre elles confient que malgré les plaintes, cela n’a eu aucune conséquence sur la carrière des agresseurs. On a souvent traité ici de la violence en politique et Léa a consacré une (grande) partie de son premier livre à ce sujet. De nombreux obstacles issus d’un patriarcat revêche restent en effet à surmonter pour une meilleure représentation politique à tous les niveaux.  

En attendant, sur ce scrutin, les femmes ont le pouvoir de changer la répartition des sièges au parlement européen. Cela veut aussi dire que nous avons le pouvoir de décider de l’avenir du projet européen. Allons-y !

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes