Logo du site Popol Media

De quoi la violence d’extrême-droite est-elle le nom ?

Le pouvoir politique ne se montre pas particulièrement inquiet , tant et si bien que les groupuscules, milices et autres groupements d’extrême droite pullulent aux quatre coins de la France et s’enferment dans une violence de plus en plus incontrôlable. 

Léa Chamboncel

12 déc.

Logo du site Popol Media

De quoi la violence d’extrême-droite est-elle le nom ?

Le pouvoir politique ne se montre pas particulièrement inquiet , tant et si bien que les groupuscules, milices et autres groupements d’extrême droite pullulent aux quatre coins de la France et s’enferment dans une violence de plus en plus incontrôlable. 

Léa Chamboncel

12 déc.

“Expéditions punitives”, menaces et agressions… Les dernières semaines ont été marquées par toute une série de violences perpétrées par des groupuscules d’extrême droite auxquelles s’ajoutent des manifestations et défilés sur la place publique d’individus se revendiquant néo-fascistes et néo-nazis. Des milliers de jeunes, et de moins jeunes, n’hésitent pas à recourir à la violence pour promouvoir une idéologie raciste et sexiste sur l’ensemble du territoire. Ces groupes sont organisés et semblent de plus en plus prêts à passer à l’action.  

En parallèle de ces événements, pas une journée passée sur les réseaux sociaux sans voir défiler dans nos feeds des discours prônant la haine et l’exclusion. Des discours portés par de nombreux (souvent très jeunes) hommes mais aussi par des femmes. Elles sont nombreuses à prôner un retour aux valeurs traditionnelles tout en faisant l’apologie du sexisme, de la virilité, le tout saupoudré d’une bonne couche de racisme. Mais les femmes sont également instrumentalisées par ceux qui, n’hésitant pas à se revendiquer “néo-nazis”, cherchent à justifier leur violence en arguant du fait qu’elles ne veulent plus d’eux. 

La violence d’extrême droite est bien présente de partout. Même si vous cherchez à vous en prémunir, vous n’y échapperez pas tellement elle a gangréné toute notre société. Cette violence est protéiforme et s’exprime à tous les niveaux. Elle s’exprime dans la rue, dans les écoles, au travail (et ailleurs) avec les insultes et les agressions, mais elle s’exprime aussi dans nos institutions à travers des discours discriminants, des projets politiques liberticides et des meurtres. 

Voilà où nous en sommes en 2023. Mais comment en sommes-nous arrivé·es là ? Il n’y a évidemment pas de réponse toute faite à cette question et elle mériterait un travail de fond, convoquant plusieurs disciplines pour être étudiée convenablement. Néanmoins, une chose est sûre : depuis de nombreuses années, le pouvoir politique ne se montre pas particulièrement inquiet , tant et si bien que les groupuscules, milices et autres groupements d’extrême droite pullulent aux quatre coins de la France et s’enferment dans une violence de plus en plus incontrôlable. 

Après des décennies à ériger les non nationaux en boucs émissaires et à désigner l’immigration comme la cause de tous les maux qui frappent notre société - une rhétorique de plus en plus généralisée à en croire les débats actuels autour du projet de loi immigration - certain·es s’étonnent de voir les crimes de haine se multiplier. Mais jusqu'où ira cette hypocrisie politique ? 

Du côté du gouvernement, malgré le discours officiel qui prétend que tout est fait pour faire “barrage”, on se rend bien compte que dans les faits, le “barrage” est peu solide et qu’il y a même une certaine porosité… Et nous, vous ? Que pouvons-nous faire ? Chez Popol on cherche à alerter, à informer et à sensibiliser. Face aux médias mainstream qui portent un discours raciste, sexiste, LGBTQIA+phobe, etc., il nous faut imposer un autre discours et faire émerger de nouvelles voix !

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes