Logo du site Popol Media

Du Front républicain au front populaire

Le front républicain a progressivement laissé place à un véritable front porté par le peuple de gauche, un front populaire, au sens propre du terme.

Léa Chamboncel

10 juil.

Logo du site Popol Media

Du Front républicain au front populaire

Le front républicain a progressivement laissé place à un véritable front porté par le peuple de gauche, un front populaire, au sens propre du terme.

Léa Chamboncel

10 juil.

Le soir du 30 juin 2024 restera gravé dans nos mémoires. Malgré une participation record (+ de 67%) et une mobilisation exceptionnelle, le Rassemblement national a réussi à se hisser en tête du scrutin. 

Très concrètement, le RN a recueilli 10,7 millions, contre 9,7 millions pour le Nouveau Front populaire, et 7 millions pour Ensemble. 

Encore un séisme politique qui intervient quelques semaines après les résultats des élections européennes. Encore une élection où l’extrême droite est “aux portes du pouvoir”. Encore une élection où notre seul rempart semble être le Front républicain. 

Pourtant, élection après élection, ce front républicain s'émiette. Depuis les résultats du premier tour, certain·es responsables politiques des partis se revendiquant républicains semblent avoir du mal à inviter clairement leurs électeurices à voter pour la seule coalition en capacité de battre le RN. D’autres, à l’instar d’Edouard Philippe, jouent le jeu en disant à leurs candidats de se retirer, mais de ne surtout pas voter pour LFI (comprend qui peut…).  

C’est là que l’on voit que le “ni-ni” macronien était une vaste fumisterie, s’il vous fallait encore une preuve pour le comprendre… Alors oui, il faut saluer le “courage” de celleux de la majorité présidentielle qui ont pris leur responsabilité et qui tiennent à bout de bras le peu d’honneur restant de cette formation politique en affirmant clairement qu’il faut voter Nouveau front populaire contre le RN. Mais les autres ? N’ont-ils / elles pas honte ? Celleux qui prétendent être le meilleur rempart contre l’extrême droite sont finalement celleux qui ont flingué le Front républicain, en prétendant que le parti de Jean-Luc Mélenchon ne serait pas “républicain” alors qu’il a été le premier à dire que les candidat·es du NFP arrivé·es en troisième position devaient se retirer pour faire perdre le RN - et fait - à en appeler à un véritable Front républicain.  

Et dans tout ce marasme, il reste une lueur d’espoir : le peuple de gauche. Heureusement que l’on peut compter sur le peuple - de gauche - pour faire barrage. Car c’est bien à lui que l’on demande de faire des concessions, de “voter utile”, de faire son “devoir citoyen”. C’est ainsi que le front républicain a progressivement laissé place à un véritable front porté par le peuple de gauche, un front populaire, au sens propre du terme. C’est aussi ce peuple de gauche qui, dès l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, s’est mobilisé pour demander aux partis de gauche de s’unir. Des rassemblements aux quatre coins de la France ont permis de faire pression sur les partis, qui avaient pourtant acté de leur divorce il y a quelques mois, pour que l’union soit la plus rapide possible. C’est ce même peuple de gauche qui, le cœur lourd, a affirmé “qu’on s’engueulera plus tard”. 

Et si le RN ne remporte pas suffisamment de sièges à l’Assemblée nationale pour avoir une majorité (absolue ou relative), ce sera ce même peuple de gauche qu’il faudra remercier !

Soutenez Popol Media

Aidez-nous à rester indépendantes