Comme chaque année depuis 2007, le Monde diplomatique a publié au mois de décembre sa cartographie des médias français. Ce travail, réalisé avec Acrimed, a pour objectif de répondre à cette question : qui possède et contrôle les médias dans notre pays ?
La réponse va peut-être vous étonner (ou pas) : les propriétaires sont peu nombreux (et très riches) et dans les faits “qui possède dirige.”
Aujourd’hui, 90 % des journaux quotidiens nationaux distribués en France sont la propriété de quelques milliardaires et l’année 2023 a été particulièrement sombre pour la liberté de la presse en France. La concentration s’est accélérée notamment avec Bolloré qui ne cesse d’étendre son empire médiatique pour asseoir davantage son influence. Le secret des sources est menacé, comme nous le rappel sans relâche Ariane Lavrilleux qui a été placée en garde à vue pendant plus de 35h en septembre dernier… Et côté politique, les États généraux de l’information ont été lancés début octobre et leurs conclusions (attendues fin juin) risquent de nous décevoir…